Je n'avais que le néant - "Shoah" par Lanzmann
Documentaire, 1h34, 2025
Réalisateur : Guillaume Ribot
​
Productrices : Estelle Fialon, Dominique Lanzmann
​
Monteuse : Svetlana Vaynblat
Synopsis :​​
​
La réalisation du film « Shoah » de Claude Lanzmann est une aventure en elle-même. Douze années de travail, des milliers d’heures de préparation, des voyages aux quatre coins du monde, des dizaines de témoins... et autant de doutes, de déboires, de fausses routes, mais aussi de moments de grâce douloureuse où la vérité apparaît. Grace aux 220 heures de rushes non utilisées au montage et aux mémoires de son auteur, Guillaume Ribot plonge au cœur de la production d’une œuvre majeure du cinéma, au plus près des obsessions de celui qui entreprit de faire émerger la vérité du néant.
​
Récompenses & Festivals :
​​
Première mondiale Berlinale Special - Berlinale 2025
Buenos Aires International Festival of Independant Cinema 2025 ; Beijing IFF 2025 ; Jeonju IFF 2025 - Cinephile ; Millenium Docs Against Gravity FF 2025 ; Sydney FF 2025 ; Toronto Jewish FF 2025 - Centerpiece - The David A. Stein Memorial Award ; Shanghai IFF 2025 - SIFF Rhapsodies, Festival international du film francophone de Tübingen | Stuttgart.
IFF Mannheim-Heidelberg - section non-compétitive Filmscapes ; Telluride Film Festival 2025 ; Melbourne IFF ; Espoo Ciné FF ; Haifa IFF ; Festival Lumière ; Hong Kong Jewish FF ; Best documentary - UK Jewish FF.
​
Partenaires :
​
Production : Les Films du Poisson & Les Films Aleph
​
En coproduction avec Arte France
​
Avec le soutien du CNC, de la Région Ile -de -France, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Ministère des Armées, de la Procirep et de l’Angoa, de la fondation Rothschild, de Histoire TV
​
Diffusion : Arte France, Histoire TV
Distribution France : mk2 Films
Ventes internationales : mk2 Films
AFFICHE DU FILM

