La Passion d'Anna Magnani
Documentaire, 2019, 52 min.
Réalisateur: Enrico Cerasuolo
Scénario: Enrico Cerasuolo
Résumé :
Qui peut oublier le visage et la course folle d’Anna Magnani dans Rome, Ville Ouverte? Magnifique et ordinaire, comique et tragique, l’immense actrice, emblème du néoréalisme, a révolutionné la représentation de la femme. Aussi volcanique à la ville qu’à l’écran, elle a impressionné Hollywood par la puissance de son jeu et fut la première Italienne à obtenir un Oscar.
En s’appuyant sur un matériau d’archives inédites et privées, puisé notamment dans les fonds de l’Institute Luce et de la RAI, et dans des extraits de shows télévisés, d’interviews avec les plus grand noms de l’époque à son propos, et bien sûr des extraits de films marquants, le documentaire nous plonge dans l’âge d’or du cinéma italien. Et retrace le parcours d’une actrice d’exception, qui a marqué l'histoire du cinéma.
Récompenses et festivals :
Festival de Cannes, 2019 - Cinema ritrovato, Bologne - Festival International du Film d'Athènes - Festival international du film de Haïfa -l Annecy Cinéma Italien - Cinemed - Les cinématographies du Rütli - Les rendez-vous de l'histoire de Blois - Festival international du film du Caire.
Partenaires:
En coproduction avec Zenit Arti Audiovisive, et avec Arte France, RAI COM, Istituto Luce Cinecittà. Avec le soutien du CNC, Creative Europe Media, Film Commission Torino Piemonte, Regione Piemonte, Procirep – Angoa.