Memoir Of War

  • ''La Douleur'' sur Facebook

Feature film, 2h06, 2017

Director: Emmanuel Finkiel

 

With: Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Shulamit Adar, Grégoire Leprince-Ringuet, Emmanuel Bourdieu 

 

Written: Emmanuel Finkiel

From the novel by Marguerite Duras.

Synopsis:

In the 1944 Nazi-occupied France, young writer Marguerite Duras is an active Resistance member, along with her husband, author and publisher Robert Antelme. When he is arrested and sent to Buchenwald, an agonizing wait starts for Marguerite, in the chaos of the Liberation of Paris. The film leads us through those endless days of pain. As she is torn apart between her missing husband and the poet Dyonis she is falling for, she develops a chilling relationship with Gestapo agent Rabier taking terrible risks to save Robert.

Awards and festivals:

Representing France for the 2019 Oscars. Selected at the San Sebastian International Film Festival. Festival du film francophone d'Angoulême. Festival du Film du Croisic: Jury's award to MélanieThierry, best adaptation award to Emmanuel Finkiel.

Partners: 

Cinéfrance, Michel Merkt. In coproduction with Versus Production, Same Player, Need Productions, France 3 Cinéma. With the support of: CNC, Aide aux nouvelles technologies, Aide à l'audiodescription, Région Ile-de-France, Eurimages. In association with: Soficas Cinémage 11, SofiTVCiné4, Gouvernement Fédéral de Belgique, Tax Shelter

Distributor FranceLes Films du Losange

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

La Douleur

  • ''La Douleur'' sur Facebook

Long métrage, 2h06, 2017

Réalisateur: Emmanuel Finkiel

 

Avec: Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Shulamit Adar, Grégoire Leprince-Ringuet, Emmanuel Bourdieu 

 

Scénario: Emmanuel Finkiel

D'après l'œuvre de Marguerite Duras.

Résumé:

Juin 1944, la France est encore occupée. L’écrivain Robert Antelme, figure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivaine et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier. Prête à tout pour retrouver son mari, elle se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la libération de Paris.

Récompenses et festivals:

Prix du jury professionnel du Festival International du Film d'Histoire de Pessac. Festival du Film du Croisic - De la Page à l'Image: prix d'interprétation féminine à Mélanie Thierry, prix de la meilleure adaptation littéraire. Représentant la France à l’Oscar 2019 du meilleur film en langue étrangère.

 

Festival International du film de San Sebastian, sélectionné en compétition. Festival du film francophone d'Angoulême, film de clôture.

Partenaires: 

Cinéfrance, Michel Merkt. En coproduction avec Versus Production, Same Player, Need Productions, France 3 Cinéma. Avec le soutien: Avance sur recettes du CNC, Aide aux nouvelles technologies, Aide à l'audiodescription, Région Ile-de-France, Eurimages. En association avec: Soficas Cinémage 11, SofiTVCiné4, Gouvernement Fédéral de Belgique, Tax Shelter.

DistributeurLes Films du Losange