top of page

Dispositif exceptionnel pour la sortie du film “Je n’avais que le néant - Shoah par Lanzmann"

© USHMM et YAD VASHEM - Collection SHOAH de Claude Lanzmann
© USHMM et YAD VASHEM - Collection SHOAH de Claude Lanzmann

ARTE, mk2 et Carlotta mettent en place un dispositif exceptionnel pour la sortie du film de Guillaume Ribot Je n’avais que le néant - Shoah par Lanzmann. À l’occasion du centenaire du réalisateur français, ce nouveau film monté à partir de rushes inédits restaurés de Shoah sera diffusé sur ARTE le 26 novembre, sortira au cinéma et sera édité en vidéo simultanément.


Produit par Les Films du Poisson et LES FILMS ALEPH en coproduction avec ARTE France, Je n’avais que le néant - Shoah par Lanzmann a été présenté en sélection officielle aux festivals de Berlin et de Telluride. Il va connaître sa première française au Festival Lumière à Lyon.


La réalisation du film Shoah de Claude Lanzmann est une aventure en elle-même. Douze années de travail, des milliers d’heures de préparation, des voyages aux quatre coins du monde, des dizaines de témoins… et autant de doutes, de déboires, d’impasses, mais aussi de moments de grâce et de douleur où la vérité apparaît. Se plongeant au coeur des 220 heures de rushes non utilisés au montage et des mémoires de son auteur, Guillaume Ribot s’est immergé au cœur de la production d’une œuvre majeure du cinéma, au plus près des obsessions de celui qui entreprit de faire émerger la vérité à partir du néant. Ces rushes non utilisés ont été restaurés en 4K pour les besoins du film.


  • La sortie de ce nouveau film intime et rare s’inscrit dans le contexte d’une triple commémoration : les 80 ans de la libération des camps de concentration en 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale ; les 40 ans de la sortie du film Shoah en 1985, inscrit au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2023 ; et enfin et surtout le centenaire du réalisateur Claude Lanzmann, né le 27 novembre 1925,  commémoré officiellement par France Mémoire.


ARTE diffusera le film à l’antenne le mercredi 26 novembre. Le film fera l’objet d’une distribution salles simultanée en France par mk2.alt, le label de distribution du groupe mk2, via un visa exceptionnel. Il sera également disponible sur la plateforme arte.tv dès le 19 novembre et l’éditeur Carlotta Films va proposer une édition Blu-ray DVD unitaire du film, ainsi qu’un coffret Blu-ray combinant Shoah et Je n’avais que le néant - Shoah par Lanzmann accompagnés de Un vivant qui passe (1997) et du Rapport Karski (2010), à paraître le 18 novembre.


mk2 Films est le distributeur mondial de la majeure partie de l'œuvre de Claude Lanzmann, incluant ses films Shoah (1985), Un vivant qui passe (1997), ou encore Le Rapport Karski (2010).


ARTE va proposer le film Shoah sur sa plateforme arte.tv à partir du 19 novembre, parallèlement à la diffusion de Je n’avais que le néant - Shoah par Lanzmann.

 
 
 

Commentaires


Les Films du Poisson
54 rue René Boulanger
75010 Paris
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
bottom of page