The Stone River

Documentaire, 1h28, 2013

Réalisateur: Giovanni Donfrancesco

Résumé:

En 1935, le président F. D. Roosevelt décida d'envoyer des écrivains dans chaque Etat américain, afin de dresser un portrait de l'Amérique durant la Grande Dépression. Certains se rendirent dans la ville de Barre, Vermont et recueillirent les témoignages de ses habitants. La plupart étaient des travailleurs de la pierre venus d’Europe, attirés par l’ouverture des plus grandes carrières de granit du monde. Les personnes qui apparaissent dans ce film sont les habitants de Barre aujourd’hui. Ils ont rendu le film possible en restituant la parole originale de leurs ancêtres.

Récompenses & festivals: 

Etoile de la Scam 2015. Prix des jeunes au Cinéma du réel - Festival international de films documentaires. Prix Poggiali du Meilleur documentaire au Festival de Rome. Golden Apricot for Best Documentary au Festival d'Erevan. Sélection officielle Festival It's all true et Festival International de Films Documentaires Cinéma du Réel.- Globo d'Oro for best documentary (Italian Golden Globe). Special Award, Cinemambiente Turin.

Partenaires: 

En coproduction avec Altara Films, la RAI Cinéma (Italie) et Vosges TV. Avec le soutien du CNC, de la Tuscany Film Commission, de l’association Realab.