Rechercher

Les Films du Poisson pêchent les talents à la source

Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez fonctionnent à l’instinct et à l’intuition. Un instinct qui leur vaut souvent prix et distinctions pour les films qu’elles ont produits. Le prochain pari des deux productrices est osé : avec En thérapie, réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano, elles signent la première série longue du duo de réalisateurs, mais aussi de la chaîne Arte et des Films du Poisson.



Le 28 janvier sur arte.tv et le 4 février sur Arte démarre En thérapie, série (35 x 26’) réalisée par Olivier Nakache et Eric Toledano avec Frédéric Pierrot, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Carole Bouquet et Céleste Brunnquell, entre autres. A l’origine de cet événement d’antenne et ovni télévisuel, Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez. Deux femmes qui ont créé ensemble, en 1994, sur une rencontre fortuite et une association totalement intuitive, la société de production Les Films du Poisson. « On ne se connaissait pas vraiment », se souviennent-elles, « mais nous avions une même envie de produire des films ». Elles s’étaient furtivement rencontrées en 1992 sur le film d’Eric Rochant, Les Patriotes.


La première, Laetitia, après une fac de cinéma, y était stagiaire du premier assistant réalisateur, Paolo Trotta. La seconde, israélienne d’origine et femme de Paolo Trotta, y était coach d’hébreu pour Yvan Attal et Eric Rochant.


Pendant quelques temps, elles se perdent de vue. Et puis, en 1994, quand Yaël se sent prête à créer sa propre structure, elle recontacte Laetitia. (...)


Satellifax Magazine, focus sur un producteur